Titre La production de la connaissance sociologique à propos de l'Amérique latine durant les années 1960 aux États-Unis
Auteur Dimitri della Faille
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 18, 2008 Traditions nationales en sciences sociales
Résumé Dans notre article nous présentons notre analyse de plusieurs sources documentaires portant sur la production institutionnelle de la connaissance sociologique aux États-Unis durant les années 1960 ayant comme objet l'Amérique latine. Nous examinons la pertinence de la sociologie au sein des études latino-américaines. Nous présentons une typologie des différentes recherches. Nous analysons les sources du financement de ces recherches. Nous examinons les zones et pays d'intérêt de la sociologie de l'Amérique latine ensuite, nous dégageons les différentes thématiques de ces projets de recherche. En conclusion, nous présentons l'état de la recherche durant les années 1960 dans le contexte plus large du xxe siècle.
Résumé anglais In our paper we are presenting our analysis of several documentary sources. Our paper has the institutional production of sociological knowledge about Latin America in the United States during the 1960's as subject. We are examining the relevance of Sociology within Latin American Studies. We are presenting a typology of the studied researches. We are examining the zones and countries of interest within the Sociology of Latin America for which we are also outlining the themes of research. In conclusion, we are presenting the state of research during the 1960's in the larger context of the Twentieth Century.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_018_0179