Titre Circulations et élaborations d'un mode d'action policier : la police en tenue à Paris, d'une police « londonienne » au « modèle parisien » (1850-1914)
Auteur Quentin Deluermoz
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 19, 2008 Histoire des savoirs policiers en Europe (XVIIIe-XXe siècles)
Dossier  : Histoire des savoirs policiers en Europe (XVIIIe-XXe siècles)
Résumé Cet article s'intéresse à la circulation de l'organisation londonienne de la police métropolitaine visible depuis la capitale anglaise vers Paris. Loin de se réduire à une simple copie, ce transfert procède d'un temps long des emprunts policiers, des relations franco-anglaises et des réinterprétations parisiennes qui en redessinent le sens et les attentes. Cette forme de police est d'ailleurs rapidement réappropriée par les institutions comme par les habitants, puis, à la fin du siècle, s'affirme à son tour comme « modèle policier » face aux autres métropoles occidentales. Ce parcours croisé invite ainsi à réfléchir sur les modes de connaissance des expériences étrangères en matière de police, à s'interroger sur l'historicité de la notion de « modèle » et à observer, à plus grande échelle, comment ces croisements successifs mettent peu à peu en place un cadre et des éléments-type d'une police urbaine visible, qui sont associés dans le regard occidental à l'idée de civilisation métropolitaine.
Résumé anglais This paper focuses on the transfer of the London Metropolitan Police model from the English capital to Paris. Far from being reduced to a simple copy, this transfer is part of a long tradition of contacts between the police, of Franco-English relations and of Parisian reinterpretations. This type of police force is quickly reappropriated by the institutions as by the inhabitants, then, at the end of the century, turns itself in a new « police model » for the other Western cities. This process thus invites to think about the way foreign experiments as regards police force were known and perceived. We can consider also the historicity of the concept of « model » and observe, at a larger scale, how these successive crosses established a framework and element-type of a visible police urban force, which are associated in the Western thought with the idea of metropolitan civilization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_019_0075