Titre | Quelques éléments ethnopsychologiques et psychophysiques dans les sciences du langage russes de l'entre-deux-guerres | |
---|---|---|
Auteur | Sergueï Tchougounnikov | |
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines | |
Numéro | no 21, 2009 Psychologie allemande et sciences humaines en Russie | |
Page | 83-101 | |
Résumé |
Cet article a pour objet de mettre à jour les éléments ethnopsychologiques et psychophysiques présents dans l'œuvre de certains théoriciens majeurs de la pensée russe de l'entre-deux-guerres (N. Troubetzkoy, G. Chpet, V. Volochinov), et de mettre en rapport ces éléments avec la diffusion des idées psychologiques allemandes, notamment celles de J.F. Herbart et de W. Wundt, dans la psychologie russe de cette période. Dans le contexte russe, les éléments ethnopsychologiques s'avèrent associés de manière complexe aux éléments psychophysiques, ce qui renvoie au débat relatif à la définition de l'objet de l'ethnopsychologie en Allemagne et à sa transposition dans le champ russe par les disciples et les lecteurs des psychologues allemands. Il s'agit ici de reconstituer le contexte psychologique immédiat de ces théorisations à partir des indices conceptuels qu'elles contiennent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper focuses on both ethno-psychological and psychophysical elements that can be traced back to the works of some prominent Russian theorists between wwi and wwii (N. Trubetzkoy, G. Šhpet, V. Voloshinov), and shows how deeply they are related to the diffusion of German psychological ideas (notably those of J.F. Herbart and W. Wundt) in Russian psychology of the same period. In the Russian context, ethno-psychological elements are intimately, though in a complex manner, associated to psychophysical elements, in reference to the debate on the identification of the object of ethno-psychology in Germany and its embracement by Russian followers and readers of German psychology. One will try to reconstitute the immediate psychological context of these theorisations from the conceptual cues they contain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_021_0083 |