Titre La réception de Say et son influence sur l'institutionnalisation de l'enseignement de l'économie en Espagne (1807-1856)
Auteur Fernando López Castellano
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 21, 2009 Psychologie allemande et sciences humaines en Russie
Résumé Jean-Baptiste Say a été le classique qui a exercé la plus grande influence, et tous les économistes espagnols de ce siècle restent, directement ou indirectement, débiteurs intellectuels à son égard. Sa prééminence dans le domaine des Traités de la discipline économique a été telle que la période 1807-1835 peut être dite, en toute rigueur, « l'ère Say ». Le but essentiel de notre article est de constater l'influence de Say dans le processus d'institutionnalisation de l'enseignement de l'économie politique en Espagne, en nous livrant à une analyse sommaire des plans d'études, de l'examen d'un candidat en chaire et du manuel élaboré par le professeur en chaire d'Économie Politique de l'Université de Grenade, selon la structure du « Traité ».
Résumé anglais Jean-Baptiste Say has been the most influential classical economist. We can assert that all the Spanish economists were their intellectual debtors along the nineteenth century. Its predominance in the treatise of Economics Science was so big that the period 1807-1835 has been called the « Say's time ». The aim of this paper is analysing the influence of Say in the process of institutionalization of Political Economy teaching in Spanish University education. First of all, we will expound the evolution of the study plans in the Spanish Universities. Then we will analyse the exam of Casimiro de Orense, an applicant to become professor of Political Economy in 1820. Finally, we will consider the handbook written in 1842 by Nicolas del Paso, Professor of Political Economy in the University of Granada.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_021_0127