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Titre L'idée de « race » et l'expérience sur le terrain au XIXe siècle : science, action indigène et vacillations d'un naturaliste français en Océanie
Auteur Bronwen Douglas
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 21, 2009 Psychologie allemande et sciences humaines en Russie
Rubrique / Thématique
Varia
Page 175-209
Résumé Cet article ne considère pas l'idée de « race » exclusivement dans l'abstrait. Je regarde plutôt la pensée raciale soutenue comme un produit historique de l'interrelation des discours métropolitains fluides – eux-mêmes fondés en praxis sociale – et de la documentation empirique résultant des rencontres spécifiques des Européens avec les non-Européens. D'un point de vue théorique, cette démarche postule une liaison indirecte entre les actions indigènes et les représentations de telles actions par les observateurs étrangers. Autrement dit, les mots et les dessins des voyageurs n'étaient pas seulement l'expression involontaire des discours ou des conventions dominants ; ces représentations étaient aussi des productions personnelles, suscitées par les tensions et l'ambiguïté des rencontres et foncièrement influencées par des perceptions immédiates de l'attitude et du mode de vie indigènes. J'illustrerai ces propos en me référant principalement aux expériences en Océanie de Jean-René Constant Quoy, médecin et naturaliste ayant participé aux voyages de Freycinet en 1817-1820 et de Dumont d'Urville en 1826-1829. Les représentations raciales de Quoy et de ses collègues oscillent en fonction des discours et du genre de texte, mais aussi selon l'accueil fait sur place aux voyageurs et le comportement, le mode de vie et l'apparence physique des habitants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper does not consider « race » as an exclusively abstract concept. Rather, formal racial thinking is conceived as an historical product of the relationship between fluid metropolitan theorizing about human differences – itself rooted in praxis – and the empirical material produced by Europeans in response to specific encounters with non-Europeans. Theoretically, I argue for an indirect liaison between indigenous actions and their representation by foreign observers. That is, travellers' words and drawings were not simply arbitrary expressions of prevailing discourses and literary or artistic conventions. They were also personal productions generated in the tensions and ambiguities of encounters and significantly shaped by immediate perceptions of indigenous demeanour and lifestyle. I illustrate these propositions primarily with reference to the Oceanic experience of Jean-René Constant Quoy, a naval doctor and naturalist on the French voyages of Freycinet in 1817-1820 and Dumont d'Urville in 1826-1829. Quoy's racial representations oscillate in relation to mode of discourse and genre of text; but they also do so in response to the reception given to the voyagers in particular places and the behaviour, lifestyle, and physical appearance of the inhabitants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_021_0175