Contenu de l'article

Titre Naissance et mutations d'un marché éditorial : les manuels du supérieur
Auteur Jean-Yves Mollier
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 29, 2016 Les sciences de l'homme en manuel
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 25-42
Résumé Si le manuel destiné à l'enseignement supérieur a fini par s'imposer en France après 1960, il ne possède pas cette épaisseur historique des Companions britanniques, apparus un siècle plus tôt. Certes, la tradition de la pecia remonte au Moyen Âge et précède l'imprimerie mais elle ne concernait que les clercs, non un public d'étudiants post-baccalauréat estimé à plus de deux millions d'individus aujourd'hui. De plus en plus proche dans sa forme du manuel du secondaire qui, lui-même, a emprunté les voies du manuel à l'usage du primaire, le manuel du supérieur actuel a été précédé par des collections du type « Que sais-je ? », « Kiosque » ou « 10-18 » avant de s'imposer avec « U » puis « Cursus » et « Carré H » et de proliférer chez de multiples éditeurs spécialisés. Cet article tente de faire l'archéologie du phénomène, d'en analyser les développements et les mutations d'un siècle à l'autre et esquisse des comparaisons, avec la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les États-Unis pour mieux souligner les spécificités du manuel à la française.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Although University textbooks eventually became important in France after 1960, they lack the historical capital of the British Companions, which appeared a century earlier. The pecia tradition, of course, dates back to the Middle Ages and preceded the invention of print, but it then concerned only scholars, not the huge post-baccalaureate student audience of over two million individuals, according to present estimations. The present day University textbook in France is closer and closer in its style to the “high school” textbook, which borrowed from the “primary school” one. Before it came to the fore with “U”, then “Cursus” and “Carré H” and began to flourish, to proliferate, with several specialized publishers, there were a number of series like “Que Sais-je?”, “Kiosque” or “10-18”. This article attempts to present an archeology of the phenomenon, analyzes its growth and its mutations from one century to the next, and then, so as to underscore the peculiarities of French-style textbooks, draws comparisons with British, German and American practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/572