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Titre Les chemins de l'école (1860-1914)
Auteur Marie-Claire Robic
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 32, 2018 Penser par Écoles
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 39-72
Résumé Cet article explore les modes d'étiquetage utilisés lors de l'installation de la géographie à l'Université, au tournant du xxe siècle, en inscrivant ces processus de labellisation dans un champ social débordant le champ intellectuel souvent privilégié par la recherche historiographique. S'attachant aux situations discursives dans lesquelles une « école de géographie » a été désignée, il analyse deux séquences successives. La première, interne à la sphère éducative et portée par une scène internationale, est caractérisée par la promotion d'un groupe didactique universitaire et s'accompagne de la disqualification des programmes rivaux. La seconde, faite de labellisations endogènes et exogènes à la géographie, est structurée par les adversités qui agitent une nébuleuse de « sciences sociales » émergentes ; alors le vocable d'école est concurrencé par d'autres termes (« méthode » et surtout « discipline ») qui s'avèrent plus performants pour discriminer les collectifs savants.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article explores the types of labelling used during the establishment of geography in the university system, at the turn of the 20th century, by placing these labelling processes in a social field that goes beyond the intellectual field usually given priority by historiographical research. Looking closely at the discursive situations in which a “school of geography” was defined, it analyses two successive sequences. The first one, which is internal to the educational sphere and supported by an international scene, is characterised by the promotion of a university teaching group and is accompanied by the disqualification of rival programmes. The second, made up of labellings endogenous and exogenous to geography, is structured by the internal rivalries affecting an amorphous grouping of emerging “social sciences”; then the word “school” finds itself in competition with other terms (“method” and especially “discipline”) which turn out to be more effective when categorising groups of scholars.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)