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Titre Jeux d'écoles hypnotiques : Paris-Nancy fin de siècle
Auteur Jacqueline Carroy
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 32, 2018 Penser par Écoles
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 73-97
Résumé À la fin du XIXe siècle, deux écoles hypnotiques sont opposées dans les cités de Paris et de Nancy. Dans la capitale, à l'hôpital de la Salpêtrière, Charcot apparait comme un médecin disposant d'un grand pouvoir et comme un maître suivi par de nombreux disciples. À Nancy, son rival Bernheim met en exergue une pratique et une doctrine de la suggestion très influentes et très populaires, sans être toutefois entièrement soutenu par ses collègues, membres de ce qu'il convient d'appeler l'école de Nancy. Comment les acteurs s'accordaient-ils des étiquettes ou étaient-ils étiquetés comme membres des deux écoles dans les revues professionnelles et dans la presse ? Avec quelles émotions mettaient-ils en scène leurs controverses ? Quelles sociologies mobilisaient-ils pour comprendre leurs formations en écoles ? Comment les Parisiens et les Nancéens s'allièrent-ils avec d'autres communautés scientifiques internationales ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses the history of the formation of two opposite hypnotic schools in the cities of Paris and Nancy. In the capital, at La Salpêtrière's hospital, Charcot appeared as a very powerful physician and as a master followed by many disciples. In Nancy, near Germany and eastern frontiers at that time, his rival Bernheim highlighted a very influential and popular doctrine and practice of suggestion, but he was not entirely supported by his colleagues, members of the so called École de Nancy. How did the actors labellize themselves (or were labellized) as members of two schools in professional reviews and newspapers? With what emotions did they stage their controversies? What sociologies did they mobilize to understand their school formations? How did the Parisians and the Nanceans ally with other international scientific communities? Some of these questions could be, perhaps, transposed to other school formations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/302