Titre L'impossible reproduction d'un collectif savant
Auteur Jean-Baptiste Devaux
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 32, 2018 Penser par Écoles
Résumé De quelle manière les économistes se reconnaissant derrière l'étiquette d'économistes industriels vont, à partir du milieu des années 1970, chercher à se constituer en collectif savant pour imposer leur propre définition de l'économie industrielle dans le champ des sciences économiques ? L'histoire de ce collectif, parfois rétrospectivement nommé « école française d'économie industrielle », est envisagée à la lumière de ses quinze premières années d'existence et de son incapacité à se reproduire sur le temps long. Si la communauté se structure dans un premier temps autour d'instruments (revue, association, école d'été…), elle peine ainsi à s'imposer comme référente dans le sous champ du fait de mécanismes sociaux propres au groupe (positions des acteurs dans le champ) mais également de facteurs externes, concurrencée sur son propre terrain par l'école toulousaine de Jean Tirole et Jean-Jacques Laffont.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims at explaining the way economists identified as industrial economists tried to build an intellectual collective in order to impose their own definition of industrial organization in the field of economics. The paper deals with the history of this group, which as also been called “French industrial organization school”, from its frist years (at the middle of the 70') until the beginning of the 90'. At this time, this group appeared as unable to reproduce and imposing its own jurisdiction of industrial organization. This work aims at describing social mechanisms which produced this impossible reproduction, exploring the way French economists tried to build a community but also the way social positions of its actors in the field of economics have been a drag for its success and expansion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/328