Titre Quand l'effort environnemental renforce la dépossession foncière : Le cas des agriculteurs de Piton l'Ermitage (La Réunion, océan Indien)
Auteur Jacqueline Candau, Anne Gassiat
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 238, 2019/2 Dépossessions foncières et stratégies d'acteurs en milieu rural
Résumé La dépossession peut être le stade ultime de la précarisation d'accès à la terre. En effet, des agriculteurs installés dans le cadre de réformes foncières se voulant égalitaires voient les terres qu'ils ont mises en valeur convoitées pour d'autres usages. Dans cet article, nous analysons les pressions auxquelles ils sont alors soumis, dont l'effort environnemental, à partir d'une approche par les capabilités d'Amartya Sen. Nous montrons ainsi que des modèles institutionnels hérités du colonialisme perdurent dans les départements d'outre-mer français (notamment à La Réunion) et se traduisent par une mise en incapacité des agriculteurs – planteurs de canne à sucre – qui amène certains d'entre eux à abandonner leurs parcelles.
Résumé anglais Dispossession can be the ultimate stage in land access insecurity. Indeed, the lands of farmers who were settled as part of land reforms aiming to be egalitarian are now coveted for other uses. In this article, we analyze the pressures, in particular the environmental efforts, they are subjected to by using A. Sen's notion of capability. We show that institutional structures inherited from colonialism live on in French overseas departments (in particular in La Reunion) and foster—sugar cane—farmers' incapability, as they eventually give up their lands.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_238_0245