Titre Créer un fablab à l'université : enjeux humains et institutionnels
Auteur Jean-Marc Galan, Francesca Musiani
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 38, avril 2019 Tiers lieux : une émancipation en actes ?
Réponses sociologiques
Résumé Le fablab de l'Université Paris-Diderot a ouvert ses portes fin 2016, dans un contexte institutionnel de déploiement d'une multitude de dispositifs liés au numérique, ayant pour objectif affiché de faire de Paris-Diderot une « université dans la ville » modèle. Comment ce discours institutionnel de développement du numérique dans l'enseignement supérieur se décline-t-il dans les pratiques quotidiennes qui ont donné lieu à la naissance et au développement du fablab de Paris-Diderot ? En explorant ses débuts, les enjeux institutionnels et humains qui ont informé sa création, nous souhaitons comprendre comment les acteurs se sont saisis de cet impératif et ont été en mesure de le détourner, ou encore ont dû céder à des contraintes hiérarchiques. Pour ce faire, l'article analyse un certain nombre de choix effectués par les fondateurs du lieu, et s'interroge sur leur fondement et leur devenir.
Résumé anglais The fablab of Paris-Diderot University first opened its doors at the end of 2016, within an institutional context aiming at promoting a number of digital devices and systems that would allow Paris-Diderot to become the ideal “university-in-the-city”. How did this institutional discourse of digital development in secondary education find its counterpart in the daily practices that gave birth to the Paris-Diderot, and influenced its development? By exploring this fablab's pioneering days, the institutional and human factors that shaped its creation, we seek to understand how actors made this imperative their own, were able to “hijack” it to some extent, or in some cases, had to yield to hierarchical constraints. To do so, the article analyses a number of choices made by the fablab founders and questions their reasons and their evolutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_038_0035