Titre | Du bidouilleur amateur à l'informaticien, apprendre le détournement : une étude de la socialisation au hacking informatique | |
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Auteur | Antoine Larribeau | |
Revue | Sociologies pratiques | |
Numéro | no 38, avril 2019 Tiers lieux : une émancipation en actes ? | |
Rubrique / Thématique | Réponses sociologiques |
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Page | 59-70 | |
Résumé |
Les hackers et autres bidouilleurs informatiques développent souvent un goût pour l'informatique et les usages détournés des dispositifs numériques. Ce travail s'appuie sur une enquête ethnographique au sein d'hackerspaces, ainsi que des entretiens avec des étudiants et professionnels de l'informatique impliqués dans le « monde hacker ». La fréquentation des hackerspaces leur permet de prolonger leur passion pour ces pratiques et d'y trouver des ressources appuis divers. Cet article se propose d'ouvrir des pistes de réflexion sur la socialisation des hackers, en questionnant les différences générationnelles ainsi que les multiples manières d'articuler exigences professionnelles et investissement au sein du hackerspace. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Starting in adolescence, hackers develop an interest in computing and diverting the use of digital apparatus. What connections, complementarities, or tensions, exist between one's hacking activities and professional life? For the purpose of this research work, an ethnographic survey was conducted in French hackerspaces – together with interviews of students and computer experts involved in the “hacker culture”. Their socialization within these practices is nurtured through hackerspaces, giving them access to a variety of supports. Building on the analysis of singular courses, this contribution aims at raising questions on hacker socialization and on the means of harmonisation between occupational requirements and hackerspace activities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_038_0059 |