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Titre Conduire un diagnostic partagé en contexte inter-organisationnel : enseignements théoriques et pratiques
Auteur Valéry Michaux, Christian Defélix
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 111, janvier-février-mars 2019
Page 19-34
Résumé Les diagnostics partagés entre des organisations situées sur un même territoire visent à décloisonner, créer des synergies et développer des solutions inter-organisationnelles pour des objectifs d'intérêt général. Leur usage est courant dans de nombreux domaines : santé, emploi, formation, reclassement, innovation, gestion territoriale des ressources humaines... Pourtant, la littérature académique est quasi-muette dès lors que l'on cherche à comprendre les facteurs de succès et d'échec de ce type de démarches participatives rendues complexes par le nombre d'organisations différentes concernées. En mobilisant des grilles d'analyse issues du management des organisations, cet article propose un double balisage théorique et empirique qui permet de mieux définir ces démarches, d'en déconstruire les ingrédients et d'en comprendre les déterminants. Il attire l'attention également des praticiens sur quelques points de vigilance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Conducting a joint inter-organizational diagnosis: theoretical and practical insights
The notion of joint or shared diagnosis involves diverse organizations in the same local area aiming to de-compartmentalise, create synergies, and build joint inter-organisational solutions to address local general interest issues. Joint diagnosis is used in many fields: health, employment, education, innovation, territorial human resources management... Nevertheless, the academic literature is silent about the factors leading to the success or failure of this type of complex participatory approach involving a large number of diverse organizations. Using an analytical approach developed from the organization management field, this article proposes a theoretical and empirical framework to define such practices, to analyse their components, and to understand their determinants. It also warns managers about a number of important points to bear in mind.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_111_0019 (accès réservé)