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Titre Mieux comprendre l'empowerment du consommateur : Clarification conceptuelle et enrichissement théorique
Auteur Marie-Georges Fayn, Véronique des Garets, Arnaud Rivière
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 278, janvier-février 2019 Sciences, techniques et pratiques de gestion
Rubrique / Thématique
Varia
Page 121-145
Résumé Bien que le marketing se soit intéressé tardivement à l'empowerment, la profusion et la diversité des recherches, ainsi que l'absence d'une vision consensuelle, nécessitent un travail de clarification. Cet article propose ainsi de faire état des débats au sein de la littérature scientifique et de préciser les distinctions conceptuelles avec des notions connexes. Par ailleurs, considérant les évolutions récentes engendrées par le web participatif et le nouveau statut du consommateur-citoyen, ce travail propose, à partir d'une vision multidisciplinaire du concept originel, un enrichissement de l'approche de l'empowerment en marketing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Although the interest of marketing in empowerment is relatively recent, the profusion and the diversity of research, as well as the absence of a consensual vision, require a clarification. This article proposes to report the main debates in literature and to specify the conceptual distinctions with related notions. In addition, considering the recent evolutions generated by participative web and new status of the consumer-citizen, this research suggests an enriched approach of empowerment in marketing, based on a multidisciplinary vision of the original concept.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_278_0121