Titre Effet de l'ouverture d'un lycée sur l'orientation des élèves à la fin du collège
Auteur Manon Garrouste, Meryam Zaiem
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXIII, juillet 2018 L'évaluation des politiques publiques
Résumé Cette étude analyse l'effet de l'ouverture d'un nouveau lycée sur le parcours scolaire des élèves à la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire. Nous utilisons les ouvertures de nouveaux lycées pour illustrer la contrainte que l'offre scolaire locale exerce sur les décisions individuelles de scolarisation. Notre échantillon de travail couvre l'ensemble des élèves scolarisés en classe de troisième des années 2007-2008 à 2010-2011 en France. Notre stratégie d'estimation (les différences de différences généralisées) utilise la variation dans le temps et dans l'espace des ouvertures de lycées pour estimer l'effet causal d'une augmentation de l'offre locale sur l'orientation des élèves à la fin de la troisième. Nous trouvons que l'ouverture d'un nouveau lycée augmente la probabilité pour les élèves du collège le plus proche de continuer leur scolarité dans le second cycle de secondaire. Cette augmentation est due à la voie professionnelle. Par ailleurs, les effets sont portés par les élèves les plus fragiles scolairement.
Résumé anglais The Effect of Opening an High School on Track Choices at the End of Middle School
This study analyzes the effect of opening a new high school on pupils' allocation to different tracks at the end of lower secondary education. We use high school openings to highlight the constraint local school supply exerts on individual schooling decisions. The working sample covers all pupils enrolled in 9th grade between the school year 2007-2008 and the school year 2010-2011 in France. The estimation strategy (a generalized difference in differences) takes advantage of the variation in time and space of the openings of high schools to estimate the causal effect of an increase in school supply on the allocation of pupils to tracks at the end of 9th grade. We show that opening a new high school increases the probability to continue in high school for pupils from the nearest middle school. This increase is driven by the vocational track, and by low achieving students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_181_0013