Titre Discuter et transformer le travail pour réguler les conduites addictives des professionnels
Auteur Gladys Lutz, Laurence Arguillère, Caroline Barbaste, Laurence Emin, Patrick Fouilland, Marine Gaubert, Anne Peltier, Barbara Rampillon, Isabelle Robert, Florence Poupon, Pascale Page
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 24, 2018/3 Addictions et monde du travail
Dossier : Addictions et monde du travail
Résumé Les conduites addictives s'imposent comme une question de santé au travail. Dans ce cadre, nous posons deux constats. D'une part, les consommations de psychotropes sont conjointement des facteurs et des symptômes de risques professionnels à évaluer. D'autre part, les pratiques de prévention ignorent cette investigation et se focalisent sur une amélioration a priori des savoirs et des conduites. Nous défendons l'idée que pour respecter leur obligation de moyens renforcés en santé et sécurité, les dirigeants doivent créer les conditions de mobiliser leurs savoirs d'expériences et ceux des salariés pour comprendre et améliorer les interrelations entre leur travail et leurs usages de médicaments, d'alcool ou de drogues. Il s'agit d'ouvrir, ou de renforcer, des espaces de discussion sur le travail qui permettent d'éclairer les stratégies de santé, les fonctions professionnelles des usages de psychotropes et leurs régulations dans le travail.
Résumé anglais Discuss and Transform Work to Regulate the Addictive Behaviour of Professionals
Addictive behaviour is an occupational health issue. In this context, we make two observations. Firstly, the consumption of psychotropic substances is both a contributory cause and symptom of occupational risks to be assessed. Secondly, prevention practices ignore this investigation and focus on a priori improvement of knowledge and behaviour. We defend the idea that the leaders must create the conditions to mobilise their experiential knowledge and those of the employees to understand and improve the interrelations between their work and their uses of medicines, alcohol or drugs. The aim is to organise or reinforce spaces for discussion about work that help to clarify the health strategies, the professional functions of the use psychotropic substances and their regulation in the workplace.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_243_0057