Titre « Mission civilisatrice », réforme sociale et modernisation : l'OIT et le développement colonial dans l'entre-deux-guerres
Auteur Véronique Plata-Stenger
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 177, avril-juin 2019 Décolonisation et développement : genèses, pratiques et interdépendances
Décolonisation et développement : genèses, pratiques et interdépendances
Résumé Cette contribution explore les origines du discours sur le développement des colonies dans l'entre-deux-guerres à travers l'analyse des activités du Bureau international du travail (BIT). Les réflexions de cette organisation sur le développement colonial, qui émergent dans les années 1930, s'inscrivent dans un contexte ambigu, marqué par l'impérialisme européen et sa « mission civilisatrice », d'une part, la volonté de libéraliser les échanges et d'intégrer les colonies dans l'économie internationale, d'autre part. L'analyse des activités quotidiennes du BIT témoigne des efforts des fonctionnaires internationaux pour donner une visibilité internationale au problème du développement colonial et pour encourager le mouvement de réforme sociale. Cette période voit aussi l'organisation des premières missions d'assistance technique qui, toutefois, ont rarement été déployées dans les colonies. L'analyse qualitative des missions et du profil des fonctionnaires du BIT mobilisés permet de montrer que l'assistance technique répond davantage à des objectifs institutionnels qu'à la diffusion d'une véritable expertise dont les fonctionnaires internationaux n'étaient d'ailleurs pas toujours dotés.
Résumé anglais This contribution explores the origins of the discourse on colonial development in the interwar period, through an analysis of the activities of the International Labour Office. The reflections of this organization on colonial development, which emerged in the 1930s, were framed in an ambiguous context, marked by European imperialism and its “civilizing mission” on the one hand, and the desire to liberalize trade and integrate the colonies into the international economy on the other hand. The analysis of the Office's daily activities reflects the efforts of international civil servants in giving international visibility to the problem of colonial development and in encouraging the social reform movement. This period also saw the organization of the first missions of technical assistance, which were rarely deployed in the colonies. The qualitative analysis of the missions and profiles of international civil servants shows that technical assistance aimed more at achieving institutional objectives than at disseminating genuine expertise, a skill which international civil servants did not frequently possess.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_177_0015