Titre La formation de jeunes diplomates des pays nouvellement indépendants à Genève dans les années 1960 : une collaboration entre la Dotation Carnegie et l'IUHEI
Auteur Elsa Bugnon
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 177, avril-juin 2019 Décolonisation et développement : genèses, pratiques et interdépendances
Décolonisation et développement : genèses, pratiques et interdépendances
Résumé Les années 1960 se démarquent comme une forte période d'accueil d'étudiants des pays émergents dans les universités européennes. La Suisse et ses institutions académiques ne restent pas en marge de cette pratique. Cet article se concentre sur la collaboration entre la fondation philanthropique américaine Carnegie et l'Institut universitaire des hautes études internationales (IUHEI) de Genève pour l'élaboration d'un programme de formation en diplomatie et en relations internationales destiné à de futurs diplomates originaires de pays nouvellement indépendants. L'article retrace les origines de cette collaboration helvético-américaine, la mise en place du programme par une approche descriptive des buts et de la structure du cursus ainsi que d'une présentation du profil social et géographique des participants.
Résumé anglais The 1960s appeared as an important phase in the process of welcoming students from emerging countries in European universities. Switzerland and its academic institutions proved no exception. This article focuses on the cooperation between the American philanthropic foundation Carnegie and the Graduate Institute of International Studies in Geneva, which resulted in the creation of a training program in diplomacy and international studies for future diplomats from newly independent countries. This article also recounts the origins of this Swiss and American cooperation, the setting up of the program with a descriptive approach of the cursus aims and structure, as well as a presentation of the social and geographical profile of the participants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_177_0099