Titre La Fondation Rockefeller, les sciences politiques et l'Europe : la circulation d'un savoir stratégique durant la guerre froide
Auteur Frédéric Attal
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 29, 2019/1 Culture, médias, pouvoirs
I – La culture de guerre froide
Résumé Cet article aborde l'introduction des sciences politiques dans les universités italiennes sur l'instigation des fondations philanthropiques étatsuniennes. Il entend démontrer que si le contexte politique et international de Guerre froide n'est pas étranger à l'intérêt que les fondations éprouvent pour ce « savoir stratégique », il serait erroné de conclure que son développement serait une greffe imposée par les États-Unis dans le cadre d'une américanisation supposée du champ académique européen.
Résumé anglais The present paper deals with the creation of curriculum of Political sciences in Italian Universities encouraged by several philanthropic foundations' grants-in-aid. It underlines the importance of international and politic backgrounds and of the cultural diplomacy in Cold War times, but it denies that this “strategic science” could be analyzed as a form of a supposed Americanization of the European Academic field.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_029_0031