Titre Le boycott des Jeux de Moscou (1980) : les athlètes à l'écran, entre impossible deuil d'un accomplissement sportif et sens de la responsabilité
Auteur Philippe Tétart
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 29, 2019/1 Culture, médias, pouvoirs
I – La culture de guerre froide
Résumé En 1980, les États-Unis boycottent les Jeux de Moscou. En France, la télévision s'interroge sur un possible alignement sur cette décision. Elle interroge des sélectionnés olympiques, qui s'inquiètent d'une telle perspective. À leurs yeux, le boycott déprécie la valeur des Jeux, dont la portée est autant politique que sportive. En ne cachant pas leur sens critique vis-à-vis du régime soviétique et du choix américain, ils plaident pour la neutralité sportive et la souveraineté française, avec l'espoir de pouvoir aller au bout de leur quête compétitive.
Résumé anglais In 1980, the United States boycotted the Moscow Games. French television wonders about a possible alignment with this decision. Some selected athletes are interviewed. They worried about such a perspective. They express the view the boycott belittles the value of the Olympic Games – whose value is as political as it is sporty. Keeping their critical faculties about the Soviet regime and the American choice, they plead for sport's neutrality and french sovereignty, with the hope of being able to complete their competitive quest.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_029_0071