Titre | Un Américain à Paris : une célébration des relations culturelles transatlantiques dans l'après-guerre | |
---|---|---|
Auteur | Elisa Capdevila | |
Revue | Parlement[s] | |
Numéro | no 29, 2019/1 Culture, médias, pouvoirs | |
Rubrique / Thématique | II – Culture de masse et américanisation |
|
Page | 83-94 | |
Résumé |
Film iconique de l'après-guerre, Un Américain à Paris apparaît comme un pur produit de la culture américaine. Le film semble ainsi préfigurer l'américanisation d'une France « séduite » par Hollywood. Il révèle toutefois aussi la force d'attraction de Paris, envers laquelle les talents américains reconnaissent leur dette. Les références au Paris des avant-gardes et de la culture populaire américaine servent ici d'arguments promotionnels ; elles sont aussi pour Hollywood une façon de répondre aux difficultés que rencontre alors le Septième Art. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Iconic movie of the post-war era, An American in Paris is a pure product of American culture. It seems to herald the americanization of a France “seduced” by Hollywood. However it also reveals the persistent attraction of Paris, towards which American talents remain indebted. References to both avant-garde and popular Paris are here advertising tools; they are also a way for Hollywood to meet the new challenges facing the Seventh Art. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_029_0083 |