Titre Un manifeste du mouvement punk : extrait de L'Aventure punk de Patrick Eudeline (1977)
Auteur Alexandre Marchant
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 29, 2019/1 Culture, médias, pouvoirs
III – Contestation et contre-cultures
Résumé L'Aventure punk (1978) de Patrick Eudeline, musicien et critique de rock, se veut un manifeste de la génération punk en France. Dans l'extrait commenté, Eudeline revient sur les origines de ce mouvement musical et protestataire né à Londres et le définit comme l'expression de « l'ennui et du mal de vivre » de toute une jeunesse occidentale dans les années 1970. Nouvelle forme de l'éternel conflit de générations, le courant punk se distingue par son recours permanent à la transgression. À ce titre, il se doit d'échapper tant à la caricature de la couverture médiatique qu'à toute tentative d'institutionnalisation culturelle, contrairement au rock des années 1960, devenu un « objet de musée ».
Résumé anglais L'Aventure punk (1978) by Patrick Eudeline, musician and rock reviewer, aims to be the manifesto of the punk generation in France. In the commented extract, Eudeline recalls the origins of this London-based musical and protest movement, defining it as the expression of “the boredom and blues” of the Western youth in the 70s. New shape of the traditional conflict of generations, the punk movement is distinguished by its constant use of transgression. As such, it must avoid both the caricatural media coverage, and any attempts of cultural institutionalization, contrary to the pop rock of the 1960s, which had become a “museum artefact”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_029_0199