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Titre Jeux d'influence et rivalités internationales au sein de l'UNESCO naissante. Rapport d'un diplomate français à son gouvernement, au sujet de l'UNESCO (fin 1946)
Auteur Chloé Maurel
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 29, 2019/1 Culture, médias, pouvoirs
Rubrique / Thématique
IV – Démocratisation et politiques culturelles en Occident
Page 211-224
Résumé Le rapport de 1946 d'un diplomate français à son gouvernement révèle les luttes d'influence au sein de l'Unesco naissante entre les pays anglo-saxons et les pays latins. Si la France a obtenu le siège de l'Unesco, les États-Unis ont déjà pris une forte influence dans la jeune organisation, grâce au financement important qu'ils y apportent, et à la nomination de fonctionnaires anglo-saxons aux postes clés. Mais la France, elle aussi, mène des efforts importants pour gagner de l'influence à l'Unesco, en y promouvant ses intellectuels et artistes. Elle peut s'appuyer sur des pays francophiles comme l'Italie et le Liban. Les pays du Sud se montrent, eux, inquiets d'un possible impérialisme américain à l'Unesco. Entre la France et les États-Unis, il y a une différence de conception sur ce que doit faire l'Unesco : promouvoir la culture classique, élitiste, pour la France, ou la culture de masse, par l'intermédiaire des mass media, pour les États-Unis. Ces clivages et différences de conception vont perdurer longtemps au sein de l'Unesco.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This report of 1946 by a French diplomat to his government reveals fights of influence between anglo-saxon countries and France inside Unesco. France obtained the Unesco headquarters, but the USA is already influent in the young organization, because it finances it a lot and American citizens are appointed at key posts. But France tries to be influent as well, promoting its artists and intellectuals. France and the USA have a different conception of the cultural mission of Unesco: France wants to promote classic culture, whereas the USA wants to spread mass culture with mass media.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_029_0211