Titre Des représentations lycéennes de la relégation scolaire
Auteur Typhaine Rahault
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 82, 2019/2 Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Résumé Cet article expose comment se forment les représentations que des lycéens ont de leur propre établissement. Parmi les élèves, des variations existent selon le recrutement, les aspirations ou encore l'imminence du passage de l'examen. L'auteure dégage trois dimensions saillantes qui façonnent la représentation d'une relégation : un lycée pauvre, masculin, accueillant des déviants scolaires. Ces dimensions sont fortement dépendantes du regard des lycéens eux-mêmes sur la composition de la population scolarisée. À travers l'enquête menée pendant trois ans au lycée René-Caillé, on peut voir l'illustration de cette considération dans le surnom que les lycéens donnent à leur établissement, de façon tantôt affective tantôt amère : « René-Couille ».
Résumé anglais High school students' understandings of school relegation
This article demonstrates how high school students develop representations of their own schools. Among students, these representations vary depending on recruitment, aspirations, or how close they are to an exam. The author identifies three elements that are salient in the representation of an example of relegation, in a poor, predominantly male high school that accepts deviant students. The latter are heavily dependent on the way the high school students themselves perceive the student body. During the study conducted over three years at the “René-Caillé” high school, this poor image is illustrated by the pejorative nickname that the high school students give their school, “René-Couille” [René-balls] which is both affectionate and slightly bitter.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_082_0027