Titre Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines
Auteur Christel Coton
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 82, 2019/2 Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Dossier. Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Résumé Cette contribution se propose d'apporter quelques éléments de cadrage susceptibles de renseigner le lecteur sur l'institution militaire, ses missions, ses membres et les perspectives qu'elle offre à celles et ceux qui rejoignent ses rangs, notamment parmi les plus jeunes. Tout d'abord, les évolutions récentes des missions et des configurations institutionnelles des armées sont mises en perspective avec les nouvelles configurations d'emploi et d'engagement qu'elles ont dessinées pour les jeunes amenés à souscrire un contrat d'engagement depuis le début des années 2000 et la professionnalisation des armées. Ce sont ensuite les principales caractéristiques professionnelles, sociales et scolaires des jeunes engagé·e·s dans les armées qui sont données à voir à travers la mobilisation des rares données statistiques existantes.
Résumé anglais Young people in uniform: trajectories, resources and backgrounds
This article aims to provide background information for the reader on the military institution, its objectives, its members, and the perspectives that it provides for those who join its ranks, particularly amongst the young. Firstly, recent evolutions in the institutional configurations and objectives of the military are put into perspective with the new configurations for employment and service they provide for young people who have signed service contracts since the professionalization of the military in the early 2000s. It then examines the primary professional, social, and educational characteristics of young recruits through an analysis of the rare statistical data available.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_082_0055