Titre Les équipages de la marine : des jeunesses sur le pont
Auteur Julie Verger, Benoît Delacour
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 82, 2019/2 Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Dossier. Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Résumé Avec un âge moyen des recrues de 33 ans, la Marine nationale représente, par sa taille et ses spécificités propres, un objet de recherche sociologique pertinent pour questionner le thème de la jeunesse dans les armées. Elle est constituée de jeunesses aux profils sociaux et scolaires diversifiés, qui coexistent et évoluent dans des environnements à la fois clos et cloisonnés. Grâce à des données et des enquêtes produites en interne, cet article présente la diversité des profils et des motivations des jeunes femmes et hommes qui s'engagent dans cette institution. Les auteur·e·s étudient comment la marine fait évoluer sa politique de recrutement et développe ses partenariats avec le monde civil, pour maintenir sa visibilité et continuer à attirer chaque année 3 500 jeunes dans ses écoles de formation.
Résumé anglais Navy teams: young people on deck
The French Navy is a relevant object of sociological research on the theme of young people in the military, both because of its size and its specificities. Its recruits are aged 33 years old on average and come from different social and academic backgrounds; they coexist and evolve in environments that are both closed and compartmentalised. Thanks to data and research produced internally, this article prevents the diversity of profiles and motivations of young men and women who are involved in this institution. The authors explore how, in order to maintain its visibility and continue to attract 3,500 young people to its training schools each year, the Navy is changing its recruitment policies and developing partnerships with civilian world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_082_0073