Titre Un mot d'ordre : « fidéliser » : Former et retenir les jeunes sous l'uniforme militaire
Auteur Mélanie Guillaume
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 82, 2019/2 Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Dossier. Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Résumé Dans le cadre d'un recrutement massifié et d'une politique de contractualisation généralisée mise en œuvre à la suite de la professionnalisation des armées à partir de 1996, l'institution militaire a constitué la question de la « fidélisation » de ses engagés volontaires en défi de première importance. Pour s'assurer de conserver dans ses rangs ses personnels les moins gradés, elle a redéfini ses modalités de formation autour d'un modèle pédagogique d'instruction, à même de prendre en compte leur hétérogénéité, en valorisant un apprentissage progressif et peu coercitif. La création de centres de formation ad hoc, ainsi que la conjugaison d'une emprise totale et d'un travail de différenciation des recrues sont par ailleurs des composantes essentielles de ce nouveau dispositif de formation.
Résumé anglais One objective: “loyalty”In the context of mass recruitment and a policy of generalised contractualization resulting from the professionalisation of the military from 1996, the institution has made the issue of its volunteers' “loyalty” an increasingly important objective. In order to keep low ranking personnel in service, it has redefined its approach to training around a pedagogic method able to take into account the heterogeneity of these soldiers, prioritizing progressive learning rather than coercion. The creation of ad hoc training centres and the combination of a holistic approach and differentiation of recruits are also essential components of this new training framework.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_082_0089