Contenu de l'article

Titre Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage : Enquête dans un dispositif EPIDE
Auteur Michel Ange Kounasso
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 82, 2019/2 Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Rubrique / Thématique
Dossier. Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Page 111-126
Résumé Les établissements publics d'insertion dans l'emploi (EPIDE) sont des dispositifs créés afin de favoriser le raccrochage scolaire de jeunes adultes (18 à 25 ans) ayant quitté prématurément le système scolaire sans avoir obtenu de diplômes ou qualifications. Le dispositif s'apparentant aux écoles de la deuxième chance a la particularité d'utiliser certaines composantes de la culture militaire dans le but de resocialiser les volontaires. Après avoir décrit le cadre singulier de ce dispositif, l'article analyse la manière dont les valeurs militaires participent à la resocialisation du volontaire. Les différentes données empiriques ayant permis de réaliser la recherche ont été collectées lors de temps d'observation de la vie quotidienne du centre, d'entretiens avec les professionnels du dispositif ainsi qu'avec des volontaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A military framework to assist school dropouts
Public institutions for job market integration (EPIDE) are programs created to help young people who dropped out of school (aged 18-25) before obtaining qualifications, return to formal education. The program is similar to second chance schools except that it uses certain aspects of military culture as a tool to re-socialize voluntary participants. The article begins by describing the specific framework of this program and goes on to analyse the ways in which military values contribute to the resocialization of participants. The different empirical data the study is based on were collected during a period of observation of everyday life at the centre, through interviews with the professionals involved in the program, and with its young participants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_082_0111