Titre Un contrat singulier avec l'armée : L'exemple des jeunes volontaires du régiment du service militaire adapté de la Martinique
Auteur Monique Milia Marie-Luce
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 82, 2019/2 Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Dossier : Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Résumé Cet article analyse un dispositif spécifique à l'outre-mer, le service militaire adapté, qui allie depuis les années 1960 formations militaire et professionnelle, et s'insère depuis la suspension du service national dans les politiques publiques de soutien à l'activité des jeunes âgés de 18 à 25 ans peu ou pas qualifiés. Il montre le « choix », aussi bien de garçons que de filles, de devenir volontaires au régiment du service miliaire adapté de la Martinique (RSMA-M), ce qui fait d'eux des militaires au statut singulier. Il interroge les stratégies personnelles, mais aussi une institution très présente dans l'espace public présentée et perçue comme un moyen efficace de réaliser son insertion socioprofessionnelle sur la base du savoir-être et du savoir-faire.
Résumé anglais A specific contract with the Army
This article analyses a program that is specific to the French overseas territories, known as adapted military service, which has combined socio-professional integration and military training since the 1960s. Since the suspension of national military service, this program has been a part of public policies for the integration of young people aged 18 to 25 who have little or no qualifications. It demonstrates the “choice” of both young men and women to become voluntary recruits in the Martinique Adapted Military Service Regiment (RSMA-M), which makes them servicemen and servicewomen with a specific status. It investigates their personal strategies, but also the institution that is very present in the public space, and which is presented and perceived as an effective way to accomplish one's socio-professional integration based on skills and knowledge.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_082_0127