Titre Débats autour de la psychologie animale
Auteur Élisabeth Chapuis
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 28, 2016 Les sciences du psychisme et l'animal
Résumé Au début du XXe siècle, les débats autour du statut de la psychologie animale voient surgir le nom de Pierre Hachet-Souplet. Connu des naturalistes et du public pour ses connaissances en dressage, ses travaux seront régulièrement signalés par les psychologues et, notamment, par Édouard Claparède. Pourtant, bien qu'il crût un temps pouvoir fonder un Institut de psychologie zoologique, Pierre Hachet-Souplet fut finalement évincé par la communauté scientifique. Retraçant le parcours complexe de cet amateur éclairé, cet article illustre la difficulté, dans un contexte de définition des frontières disciplinaires, de construire une psychologie de l'animal au côté de celle de l'homme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais At the beginning of the 20th century, the name of Pierre Hachet-Souplet was commonly cited in France by those who debated the creation of a new discipline: the “animal psychology”. Hachet-Souplet was already known by naturalists and by the lay audience for his work on techniques of dressage, and now his studies were also quoted by distinguished psychologists such as Édouard Claparède. However, although Hachet-Souplet was once even promised the creation of a dedicated laboratory (an Institute for the study of zoological psychology), he was finally cast off by the scientific community. Through the complex story of this enlightened amateur, this article thus sheds light on the difficulties of creating a viable and cogent model for an animal psychology in a context of shifting disciplinary boundaries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/1451