Titre | Quand l'éthologie revisite la psychanalyse | |
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Auteur | Wolf Feuerhahn | |
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines | |
Numéro | no 28, 2016 Les sciences du psychisme et l'animal | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 113-135 | |
Résumé |
En 1972, le psychologue René Zazzo affirmait qu'« un fait nouveau », comparable à la « révolution scientifique » darwinienne, avait été découvert en psychologie : la mise au jour par John Bowlby de l'origine de l'attachement qui ne serait pas le résultat d'un apprentissage, mais d'un besoin primaire. L'application de travaux éthologiques à l'homme bousculerait l'existence de la psychanalyse, via la libido. Afin de saisir les raisons de Zazzo, on propose d'étudier son opération d'acclimatation et de promotion dans le contexte français des années 1960-1970 puis ce qui le sépare de celui dans lequel œuvra Bowlby dès 1930. Cet article a donc deux objectifs de méthode. Proposer une nouvelle démarche d'étude transnationale des savoirs : régressive, elle part d'une analyse des procédures d'importation avant de revenir sur le contexte de départ. Contribuer à une réflexion sur le rapport de l'histoire des sciences à ce que je nomme l'« histoire indigène » (ici l'histoire narrée par Zazzo et Bowlby). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In 1972, the French psychologist René Zazzo declared that a “new fact” similar to the darwinian “scientific revolution” had just been discovered in the field of psychology. He referred to the attachment theory or rather to the discovery of this theory by John Bowlby (1907-1990), who had found out, reading ethologist studies, that attachment was not the result of learning but rather caused by a “primal need”. Using these animal findings to comprehend human behaviours, Bowlby estimated that this indeed shattered the utter existence of psychoanalysis: for if attachment was primal, then it could not result from the satisfaction of hunger as psychoanalysts had previously believed with the notion of libido. This article thus has two methodological goals. First, it aims to propose a new way of writing transnational history. I deliberately proceed in a regressive way, starting from an analysis of Zazzo's operation of importation before going back to the context of departure. Secundly, it aims to contribute to a reflexion on the relationships between the history of science and what I call “indigenous history”. Starting from the historical discourse of the actors (here: Zazzo and Bowlby), I want to think about the statut of the one proposed by the historian of science. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rhsh/1547 |