Titre | L'éducation entrepreneuriale en prison : un moyen pour se reconstruire ? : À propos de l'artice de Holger Patzelt, Trenton Williams et Dean Shepherd “Overcoming the Walls that Constrain us : The Role of Entrepreneurship Education Programs in Prison”, Academy of Management and Learning Education 13 N˚ 4, 2014 | |
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Auteur | Olivier Toutain | |
Revue | Entreprendre & Innover | |
Numéro | no 39, 2018/4 Echec, résilience et rebonds | |
Rubrique / Thématique | Revue d'article |
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Page | 79-83 | |
Résumé |
Cet article résume une recherche exploratoire publiée en 2014 par Holger Patzelt, Trenton Williams et Shepherd1. Dans cette recherche, les scientifiques tentent de comprendre les effets produits par un programme d'éducation entrepreneuriale chez les prisonniers qui ont suivi la formation. Pour cela, ils suivent le parcours de douze prisonniers dans une prison européenne et interrogent les parties prenantes en collectant par exemple des informations auprès des formateurs, des intervenants externes mobilisés pour la formation et de l'équipe d'encadrement de la prison. Leurs résultats montrent, d'une part, le rôle joué par la capacité initiale du prisonnier à donner du sens à son passé, à se projeter dans le futur et, ainsi, persister jusqu'au terme du programme de formation à l'entrepreneuriat. D'autre part, les chercheurs soulignent que l'identification d'une opportunité entrepreneuriale par le prisonnier est un moyen de modifier l'attitude des prisonniers envers l'entrepreneuriat mais également l'emprisonnement et les personnes de leur entourage. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_039_0079 |