Titre Les communs urbains à Barcelone : vers une réinvention de la gouvernance territoriale ?
Auteur Maïté Juan
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 175, 2018/4 Biens communs et territoires
I. Biens communs et territoires
Résumé Dans un contexte de privatisation et de marchandisation de l'espace public et d'accroissement des inégalités socio-territoriales, cet article propose de montrer comment le modèle de gestion communautaire d'un équipement culturel public de cirque social à Barcelone, l'Ateneo Popular Nou Barris, se présentant comme une institution d'auto-gouvernement fondée sur les synergies territoriales, peut constituer un levier de réinvention démocratique des modes de gouvernance urbaine. Nous éclairerons de quelle façon la construction de ce commun urbain s'appuie sur l'imbrication de deux processus : d'une part, la consolidation d'une forme d'autonomie territoriale reposant sur un réseau d'entraide et de coopérations entre entités associatives d'un même territoire local, et, d'autre part, sur la capacité à construire une force d'interpellation et à impulser une dynamique de co-construction de l'action publique à l'échelle municipale.
Résumé anglais
The Ateneo Popular Nou Barris in Barcelona is a social circus taking the form of a self-governing institution based on territorial synergies. This article studies how, in a context of privatisation and commodification of the public space and increasing socio-territorial inequalities, the community management model of this public cultural facility might constitute a motor for the democratic reinvention of urban governance methods. We highlight the way the construction of this urban commons relies on the interaction of two processes: first, the consolidation of territorial autonomy through a network based on mutual assistance and co-operation between community organisations within a single local territory and second, the ability to exert collective influence and foster a dynamics for co-constructing public policy at municipal level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_175_0035