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Titre Aménager la lenteur. La dimension imaginaire de la piétonnisation du centre-ville bruxellois
Auteur Claire Pelgrims
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 175, 2018/4 Biens communs et territoires
Rubrique / Thématique
II. Varia
Page 143-162
Résumé Cet article aborde la dimension imaginaire de la piétonnisation du centre-ville de Bruxelles depuis le milieu du XXe siècle à travers l'analyse des différentes incarnations de l'imaginaire de lenteur qui se déploient du discursif au non-discursif. Il s'intéresse aux dissonances temporelles et spatiales qui apparaissent entre le terrain, le sensible et l'image. Se penchant notamment sur un corpus de films, l'analyse souligne le rôle de l'image dans la définition progressive et l'émergence d'un imaginaire critique. L'imaginaire de la lenteur s'outille et se définit progressivement à travers différentes logiques de ralentissement de la vitesse automobile et d'accélération des mobilités lentes qui apparaissent dans l'aménagement du « semi-piétonnier » de la rue Marché-aux-Herbes. Ces logiques constituent ensemble une grammaire de la lenteur régissant les aménagements et les manières d'être, cherchant à minimiser ou invisibiliser les objets non congruents et les comportements jugés fautifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
This study investigates the imaginary dimension of the creation of pedestrian areas in the centre of Brussels since the mid 20th century. Through an analysis of the different projections of the emerging slow mobility imaginary in its discursive and non-discursive forms, it focuses on the temporal and spatial dissonance arising between the field, the sensory experience and the image. Drawing on the examination of a corpus of films, the article stresses the role of the image in the gradual definition and emergence of a critical imaginary. The slow mobility imaginary emerges from different logics for reducing fast car mobility and accelerating slow mobilities, as can be perceived in the redevelopment of the Rue Marché-aux-Herbes as a ‘semi-pedestrian' area: Taken together, these logics constitute a grammar of slowness that governs urban planning projects and ways of being by seeking to minimise or mask objects and behaviours seen as incongruous.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_175_0143