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Titre Les avatars du stéréotype depuis Walter Lippmann
Auteur Michaël Oustinoff
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 83, 2019/1 Les stéréotypes, encore et toujours
Rubrique / Thématique
Partie I. Stéréotypes et représentations sociales : retour sur un concept
Page 48-53
Résumé Tous s'accordent à dire que la notion de stéréotype a été introduite par Walter Lippmann dans son ouvrage Public Opinion publié en 1922 aux Etats-Unis. Très souvent cité, l'auteur est cependant rarement lu, si bien que sa définition du stéréotype tend à être simplifiée à outrance. Il est urgent de relire et de traduire l'ouvrage (il n'existe toujours pas en français), car sa conception du stéréotype est bien plus complexe – notamment en tant que manifestation d'une vision du monde – qu'on la présente habituellement et s'avère d'une grande pertinence pour le décryptage du monde contemporain, à l'heure de sa rebabélisation accélérée et de sa désoccidentalisation en cours.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais It is generally accepted that the concept of stereotype was first introduced by Walter Lippmann in Public Opinion, which was published in 1922 in the United States. Although it is frequently cited, Lippmann's work is rarely read, and as a result his definition of the concept tends to be grossly oversimplified. Public Opinion needs to be translated (there has never been a French edition) and reread because its definition of stereotype as a manifestation of a worldview is much more complex than is usually thought. It remains highly relevant for understanding our contemporary world at a time of accelerated “rebabelization” and ongoing dewesternization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_083_0048