Titre La place du stéréotype dans la pensée sociale et les médias
Auteur Henri Boyer
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 83, 2019/1 Les stéréotypes, encore et toujours
Partie I. Stéréotypes et représentations sociales : retour sur un concept
Résumé L'article vise à définir le stéréotype dans le cadre d'un paradigme où prennent place également les concepts d'imaginaire collectif, d'idéologie, de représentation, d'attitude, venus de la psychologie sociale et singulièrement du traitement de la pensée sociale. Il montre qu'il s'agit bien d'une structure socio-cognitive figée, dont la pertinence pratique en discours est tributaire de son caractère réducteur et univoque et d'une stabilité de contenu rassurante pour les usagers et il illustre enfin ces spécificités en observant le fonctionnement du stéréotypage au sein de l'interdiscours médiatique dominant, télévisuel en premier lieu.
Résumé anglais This article seeks to define stereotypes in terms of a paradigm in which an equal place is accorded to the concepts of collective imagination, ideology, representation, and attitude ; all of these terms come from social psychology and, especially, from the examination of social thought. It reveals the rigid socio-cognitive structure involved in stereotyping, the practical relevance of which stems from its reductive and univocal character and from the stability provided by content that reassures those who use it. Lastly, this article illustrates these specificities by exploring how stereotypes operate within the inter-discourse of mainstream media, and television in particular.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_083_0068