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Titre « Vous êtes le roi du monde ! » Les employés de bureau et l'évolution de leur image au Japon
Auteur Shinji Iida
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 83, 2019/1 Les stéréotypes, encore et toujours
Rubrique / Thématique
Partie II. Construction et circulation des stéréotypes
Page 98-104
Résumé La culture de masse emploie abondamment le stéréotype pour se structurer quitte à le mieux critiquer ou à prendre son contre-pied. En effet, répandu dans toutes les couches sociales, il présente un des moyens les plus efficaces pour établir un espace de complicité avec le public. En même temps, malgré sa puissance représentative, le stéréotype se révèle souvent fragile, car il change de nature selon la société à laquelle il s'adresse ou selon les médias qui le véhiculent. C'est ce changement que nous tenterons d'éclaircir à travers le cas du Sazaé-san, un manga de quatre cases qui a connu une immense popularité et une étonnante longévité dans le Japon de l'après-guerre. Le manga présente en effet deux particularités fort intéressantes pour notre propos. D'abord sa notoriété : publié au départ dans un journal local juste un an après la défaite à la deuxième guerre mondiale, il deviendra une icône du journal le plus influant du pays durant la période qui a connu le redressement impressionnant de l'industrie et la transformation profonde de la société. Ensuite sa complicité avec les médias : diffusé à l'échelle locale ensuite nationale par des journaux, le manga sera adapté au petit écran à partir de 1969 et il continue à être diffusé même aujourd'hui malgré la disparition de son auteure. Ces deux facteurs jouent un rôle déterminant dans le traitement du stéréotype, qu'opère l'un des plus célèbres manga japonais.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mass culture is structured through extensive use of stereotypes, even if this sometimes involves contesting or criticizing them. Prevalent throughout all strata of society, stereotypes are among the most effective means of establishing a space of rapport with the public. Yet despite the power of their representations, stereotypes are often revealed to be fragile ; their nature changes in relation to the society they address or the media that convey them. This change is what we seek to throw light on through the case of Sazae-san, a yonkoma manga, which was immensely popular in post-war Japan and has remained surprisingly so since then. This manga has two especially interesting aspects. The first concerns its popularity : originally published in a local newspaper just after Japan's defeat in the Second World War, Sazae-san became an icon of the country's most influential newspaper during the ensuing period, which witnessed the economic miracle and the profound transformation of society. The second concerns its affinity with the media : distributed by local and then national newspapers, the manga was adapted for television in 1969 and continues to be broadcast today, after the death of its creator, Machiko Hasegawa. These two factors play a decisive role in the treatment of stereotypes found in one of the most famous Japanese mangas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_083_0098