Titre | Stéréotypes et littérature de jeunesse | |
---|---|---|
Auteur | Christiane Connan-Pintado | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 83, 2019/1 Les stéréotypes, encore et toujours | |
Rubrique / Thématique | Partie II. Construction et circulation des stéréotypes |
|
Page | 105-110 | |
Résumé |
Les livres pour la jeunesse se prêtent au déploiement de stéréotypes dont on se propose de mettre en évidence le double visage, à la fois réducteur et formateur. Cette production éditoriale, soumise à l'injonction paradoxale d'instruire et de divertir, ploie sous les contraintes. Aussi subit-elle la prégnance des stéréotypes linguistiques, narratifs et idéologiques. On ne méconnaîtra pas cependant l'intérêt des phénomènes de stéréotypie qui favorisent la construction de compétences pour former un lecteur de littérature. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Children's literature lends itself to the diffusion of stereotypes, which have two facets : they are simultaneously reductive and formative. This editorial production, with its paradoxical mission both to teach and entertain, is weighed down by its constraints. It also suffers from the pervasiveness of linguistic, narrative and ideological stereotypes. Yet we do not underestimate the value of stereotypical phenomena, which also promote the development of skills that will shape future readers of literature. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_083_0105 |