Titre | Le cinéma, petite fabrique de stéréotypes | |
---|---|---|
Auteur | Thierry Paquot | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 83, 2019/1 Les stéréotypes, encore et toujours | |
Rubrique / Thématique | Partie II. Construction et circulation des stéréotypes |
|
Page | 119-124 | |
Résumé |
Le cinéma muet se doit de parler à tous, aussi use-t-il de « clichés » et autres « stéréotypes » pour transporter le public. Devenant parlant, le cinéma favorise la multiplication des « stéréotypes » qui se distinguent de moins en moins des « archétypes » et servent à définir des « genres » (le film noir, le western, la comédie musicale…). Puis, les thèmes traités se diversifiant et le cinéma se mondialisant, les stéréotypes se complexifient et évitent la caricature dans laquelle certains les emprisonnaient au nom d'une normalisation cinévisuelle. De nouveaux « personnages » s'imposent sur les écrans : le jeune, l'homo, le beur, la beurette, etc. Et d'autres s'effacent : le dur à cuire, la femme fatale, le flic tordu, etc. Certains ne percent pas : l'ouvrier, le paysan, le chômeur. Le cinéma s'occupe rarement du social et lui préfére des destins individuels aux contours « typés ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Silent films must speak to everyone, so they employ “clichés” and other “stereotypes” to enchant and delight their spectators. The advent of the “talkie” provoked a proliferation of cinematic “stereotypes,” which became less and less distinguishable from “archetypes” and served to define “genres” (film noir, the Western, the musical comedy). Then, as the themes presented in film became more diverse and cinema more globalized, stereotypes became more complex, sidestepping the caricature in which some, who sought to standardize the cinematic image, tried to imprison them. New “characters” began to command the screen : the youth, the homosexual, the North African, and so on. Others faded away : the roughneck, the femme fatale, the dirty cop, and so on. Some never knew stardom : the factory worker, the farmer, the unemployed. Cinema rarely addresses social concerns and prefers to present individual stories shaped by “types.” Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_083_0119 |