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Titre Les stéréotypes générationnels : fondements, limites et dangers
Auteur Gilles Rouet
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 83, 2019/1 Les stéréotypes, encore et toujours
Rubrique / Thématique
Partie II. Construction et circulation des stéréotypes
Page 125-133
Résumé Caractériser et/ou catégoriser des sous-ensembles des populations selon les âges ou les époques, par « génération » donc, n'est pas une démarche nouvelle. Les générations n'ont pas les mêmes histoires, et si les valeurs partagées changent, finalement, assez peu, les hiérarchies de ces valeurs évoluent au sein des populations, en fonction des changements de mentalité, des cultures, etc. Mais la généralisation de caractérisations générationnelles s'apparente actuellement à une production et à une diffusion de stéréotypes, pouvant induire d'ailleurs des comportements auto-réalisateurs : « puisque les personnes de ma génération sont ainsi, je dois donc m'y conformer ».Cette démarche normative est développée par certains acteurs économiques, consultants ou encore cabinets de recrutement. Les stéréotypes générationnels, envisagés comme des évidences démontrées, s'imposent alors sous couvert d'une scientificité discutable, ce qui rend nécessaire le recours à des « experts » en génération X, Y ou Z, afin de tenter de maîtriser ces phénomènes…
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Characterizing and/or categorizing a population subgroup on the basis of age or era – in other words, by “generation” – is hardly a novel approach. Different generations do not share the same experiences, and although shared values may be relatively unchanging, hierarchies of value do develop within populations, in relation to alterations in mentality, culture, and so on. However, generalizing generation-specific characterizations currently involves the production and propagation of stereotypes, which can also lead to self-fulfilling prophecy behavior : “because people of my generation are like that, I have to be like that too.”This normative approach is promoted by some economic actors, advisers, and even recruitment consultants. Generational stereotypes, which are thought of as proven facts, are foisted upon us under the pretext of their “scientific validity,” which is dubious ; this means that it is necessary to call upon “experts” from generations X, Y and Z, to try to bring these phenomena under control.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_083_0125