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Titre Aux bonheurs du kitsch
Auteur Brigitte Munier
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 83, 2019/1 Les stéréotypes, encore et toujours
Rubrique / Thématique
Partie II. Construction et circulation des stéréotypes
Page 138-144
Résumé Issu de la révolution industrielle, le kitsch met en œuvre une esthétique conformiste et consensuelle mobilisant la sentimentalité tel le dénominateur commun de toute entente collective : haut lieu de partage et de communication au sein de la culture de masse, il assure le rôle rempli par le cliché et le stéréotype dans la pensée et le discours. Cet article retrace la genèse du kitsch et tente sa définition pour, enfin, en interroger la résistance dans notre société fascinée par le numérique : elle est excellente !Produits de l'instantanéité de l'information, les memes internet questionnent les secousses politiques, médiatiques, et les rapports sociaux. Dans les forums imageboards où ils livrent bataille au politiquement correct, les internautes se jouent avec désillusion de l'ambiguïté entre utilité et nocivité des stéréotypes. Dans un jeu aussi périlleux qu'audacieux, ils malmènent les imaginaires par leurs inépuisables réinterprétations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A by-product of the Industrial Revolution, kitsch plays on a conformist and consensual aesthetic that marshals sentimentality as the common denominator of every collective accord ; a hot spot of sharing and communication within mass culture, kitsch carries out the role played by clichés and stereotypes in thought and discourse. This article traces the genesis of kitsch and tries to define it, so that the resistance to it in our society, which is so fascinated by all that is digital, can finally be questioned : it is excellent !
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_083_0138