Titre George Soros : l'énigme des stéréotypes
Auteur Peter Brown
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 83, 2019/1 Les stéréotypes, encore et toujours
Partie III. Stéréotypes contemporains
Résumé Cet article présente une étude de cas : George Soros, financier et philanthrope, ennemi avéré tantôt de la gauche tantôt de la droite, à l'occasion des deux à la fois, sujet également d'attaques antisémites et de critiques israéliennes. Le parcours de cet individu hors normes, depuis sa naissance en Hongrie entre les deux guerres jusqu'à ses activités de mécène (Central European University, Budapest, notamment), en passant par sa vie de banquier et de spéculateur à Wall Street, révèle des enjeux classiques et nouveaux liés à l'usage des stéréotypes ainsi que le fonctionnement de la communication politique et citoyenne aujourd'hui. Face à l'exploitation de stéréotypes aussi variés que contradictoires, c'est la notion même de stéréotype qui est en jeu.
Résumé anglais This article presents a case study of George Soros : the financier, philanthropist, avowed enemy of both the left and the right (and sometimes both at once) who is also a target of both anti-Semitic slurs and criticism by the Israeli state. This exceptional individual has lived an exceptional life : from his birth in Hungary in the interwar period to his career as a Wall Street banker and speculator, along with his later philanthropic activities, notably with Central European University in Budapest. His life highlights issues involved in the enduring and emerging uses of stereotypes, as well as aspects of how political and public communication operate in contemporary society. The employment of such diverse and contradictory stereotypes in relation to one individual calls the very concept of stereotype into question.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_083_0202