Titre Regard des journalistes scientifiques sur l'actualité de la recherche biomédicale
Auteur Estelle Dumas-Mallet
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 83, 2019/1 Les stéréotypes, encore et toujours
Diagonales
Résumé Cette recherche, basée sur de 21 entretiens approfondis avec des journalistes scientifiques, porte un regard sur le travail d'investigation et de contextualisation opéré par ces journalistes lorsqu'ils couvrent des publications scientifiques dans le domaine de la recherche biomédicale. L'enquête révèle une forte dépendance aux sources. Celles-ci sont rarement remises en question, principalement pour deux raisons. Premièrement, les journalistes sont soumis à des contraintes temporelles et hiérarchiques fortes qui les incitent à utiliser les communiqués de presse des institutions scientifiques tels quels. Deuxièmement, ils associent le système d'évaluation des publications scientifiques par les pairs avec un gage de validité, limitant de fait leur esprit critique vis à vis des découvertes scientifiques.
Résumé anglais This research, based on twenty-one in-depth interviews with scientific journalists, explores how they investigate and contextualize scientific articles in the field of biomedical research. These journalists remain highly dependent on their sources, which, for two main reasons, are rarely called into question. First, the editorial constraints and short deadlines to which journalists are subject lead them to rely unquestioningly on the press releases provided by scientific institutions. Second, the peer review system of evaluating scientific publications is taken as a measure of their validity, which effectively curtails journalists' ability to think critically about scientific discoveries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_083_0243