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Titre Émotions, sens et expérience religieuse : Le cas des processions urbaines en France au XVIIIe siècle
Auteur Gaël Rideau
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 54, avril 2019 Sens et émotions en ville
Rubrique / Thématique
Dossier - Sens et émotions en ville
Page 37-54
Résumé Les processions incarnent une tension entre émotions, sens et dévotion. La pastorale insiste sur la sollicitation des sens, de l'émoi et de l'affect. Cela passe notamment par une transformation de l'espace urbain, dans une véritable mise en scène. Cependant, cette mobilisation des sens doit être contrôlée, à la fois par le fidèle et par les autorités, dans un souci de décence. Ainsi conçue, la procession donne elle-même à voir des émotions, comme la ferveur, la reconnaissance. Le miracle ou les processions mémorielles reposent sur ce rapport sensible. Le recours au saint patron en est une autre figure. Toutes amènent à relire le rapport à l'espace urbain, qui se tisse autour de cette dimension affective et religieuse. Pourtant, cette lecture sensible est aussi objet de remises en cause : celle des voyageurs confrontés à d'autres pragmatiques de l'émotion, celle des jansénistes critiques contre la liturgie baroque, celle d'une part des élites urbaines opposées à la culture tactile et de proximité, vite qualifiée de populaire, voire rurale. Dans son organisation, son déroulement et ses objectifs, la procession permet de mettre en jeu les rapports complexes entre espace urbain, émotions, sens et rituels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Processions embody a tension between emotions, senses and religious devotion. The pastoral emphasised an appeal to the senses, emotion and feelings. This notably involved a transformation of the urban space into an actual stage. However, this use of the senses had to be controlled, both by the faithful participants and the authorities, in order to maintain decency. A procession demonstrated emotions such as fervour or recognition. Miracles or memorial processions were based on this sensorial relationship. Reference to a patron saint was another mode. All these processions call for a reinterpretation of the urban space, which took form around this affective and religious dimension. However, this sensorial interpretation is also challenged: by travellers faced with other pragmatics of emotions, by Jansenists that were critical of Baroque liturgy, by a portion of the urban elite who were opposed to the tactile culture of proximity, which was rapidly described as common or rural. In the ways it was organised, its goals and how it unfolded, the procession reveals the complex ties between the urban space, emotions, the senses and rituals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_054_0037