Titre | Émotions, sens et expérience religieuse : Le cas des processions urbaines en France au XVIIIe siècle | |
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Auteur | Gaël Rideau | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 54, avril 2019 Sens et émotions en ville | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Sens et émotions en ville |
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Page | 37-54 | |
Résumé |
Les processions incarnent une tension entre émotions, sens et dévotion. La pastorale insiste sur la sollicitation des sens, de l'émoi et de l'affect. Cela passe notamment par une transformation de l'espace urbain, dans une véritable mise en scène.
Cependant, cette mobilisation des sens doit être contrôlée, à la fois par le fidèle et
par les autorités, dans un souci de décence. Ainsi conçue, la procession donne elle-même à voir des émotions, comme la ferveur, la reconnaissance. Le miracle ou les
processions mémorielles reposent sur ce rapport sensible. Le recours au saint
patron en est une autre figure. Toutes amènent à relire le rapport à l'espace
urbain, qui se tisse autour de cette dimension affective et religieuse. Pourtant, cette
lecture sensible est aussi objet de remises en cause : celle des voyageurs confrontés
à d'autres pragmatiques de l'émotion, celle des jansénistes critiques contre la
liturgie baroque, celle d'une part des élites urbaines opposées à la culture tactile
et de proximité, vite qualifiée de populaire, voire rurale. Dans son organisation,
son déroulement et ses objectifs, la procession permet de mettre en jeu les
rapports complexes entre espace urbain, émotions, sens et rituels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Processions embody a tension between emotions, senses and religious devotion.
The pastoral emphasised an appeal to the senses, emotion and feelings. This
notably involved a transformation of the urban space into an actual stage.
However, this use of the senses had to be controlled, both by the faithful participants and the authorities, in order to maintain decency. A procession demonstrated emotions such as fervour or recognition. Miracles or memorial processions
were based on this sensorial relationship. Reference to a patron saint was another
mode. All these processions call for a reinterpretation of the urban space, which
took form around this affective and religious dimension. However, this sensorial
interpretation is also challenged: by travellers faced with other pragmatics of
emotions, by Jansenists that were critical of Baroque liturgy, by a portion of the
urban elite who were opposed to the tactile culture of proximity, which was
rapidly described as common or rural. In the ways it was organised, its goals
and how it unfolded, the procession reveals the complex ties between the urban
space, emotions, the senses and rituals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_054_0037 |