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Titre Les émotions du touriste : Le tourisme des sens
Auteur Julie Manfredini
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 54, avril 2019 Sens et émotions en ville
Rubrique / Thématique
Dossier - Sens et émotions en ville
Page 101-119
Résumé L'étude des acteurs locaux du tourisme et de leur politique révèle un répertoire d'émotion suscité à travers plusieurs sens. La vue est sans doute le sens le plus développé, à travers la passion du paysage, le goût de l'affiche et l'apparition des films touristiques. Le goût est sollicité par le développement du tourisme gastronomique qui fait appel aux plaisirs de déguster une nouveauté ou un produit réédité voire réinventé. L'odorat est au cœur de certains musées, faisant du touriste un acteur à part entière, comme à Grasse dans la capitale du parfum. Le voyage se prépare et se vit, aussi le touriste est systématiquement motivé par ses émotions. Inversement les concepteurs du tourisme urbain sont motivés par leurs propres émotions, leur passion pour leur territoire et le plaisir qu'ils prennent à partager ce sentiment. Pour présenter leur territoire aux touristes et enrichir leur offre touristique, ils expérimentent leurs lieux à voir et leurs spécialités engendrant des rencontres conviviales. L'interaction qu'ils entretiennent avec les touristes par la correspondance, les poussent à transformer l'espace urbain motivés par la recherche du bien-être et le désir de surprendre, d'innover. L'offre touristique fait appel aux sens des touristes par les fêtes culturelles, les festivals, les spectacles de sons et lumières. Peu à peu les émotions des touristes comme des habitants se rejoignent pour former une communauté partageant les mêmes valeurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A study of local tourism stakeholders and their policies reveals a repertoire of emotions sparked by several senses. The sense of sight is undoubtedly the most developed one, through the passion for landscapes, the taste for tourism posters and the appearance of tourism films. The sense of taste is targeted by the development of gastronomic tourism, which appeals to the pleasures of trying a new delicacy or a dish that has been reinterpreted or even reinvented. The sense of smell is central to certain museums, making the tourist a full-fledged participant; one example is Grasse, the ‘‘capital'' of perfumery. Travel must be prepared and experienced, so the tourist is always motivated by his or her emotions. Conversely, the developers of urban tourism are motivated by their own emotions, by their passion for their region and their enjoyment in sharing this feeling with others. To present their region to tourists and enhance the offer of tourist services, these developers sightsee and try out regional specialties, leading them to meet people and form friendships. Their interactions with tourists by correspondence prompt them to transform the urban space in a quest for wellbeing and a desire to surprise and innovate. The offer of tourist services appeals to tourists' senses through cultural celebrations, festivals, or sound-and-light shows. Gradually, the emotions of tourists and inhabitants converge to form a community that shares the same values.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_054_0101