Titre Negotiating the Rules of the Game in Euro-Mediterranean Relations
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 388, printemps-été 2019 L'avenir des relations UE-Afrique
Dossier - L'avenir des relations UE-Afrique
Résumé Ce document contribue à la réflexion sur les perspectives des relations entre les deux continents en examinant la transformation des négociations euro-méditerranéennes de 1995 à 2017. En particulier, il conceptualise l'espace euro-méditerranéen comme un système de négociation dans lequel les acteurs européens et les acteurs dits du voisinage sud ont négocié non seulement le contenu de leurs relations, mais aussi les « règles du jeu ». La mesure dans laquelle l'UE et les pays tiers du sud de la Méditerranée se sont engagés, et se consacrent actuellement, à construire, déconstruire et reconstruire l'architecture des négociations témoigne de leurs relations de pouvoir ainsi comme de leurs attentes et perceptions.Le document montre que les négociations sur le cadre des relations euro-méditerranéennes se sont déroulées en trois phases, sans pour autant correspondre aux principales politiques euro-méditerranéennes (le partenariat euro-méditerranéen, la politique européenne de voisinage et la politique révisée de voisinage après 2011). Une phase a été marquée par le transfert de l'architecture de négociation interne de l'UE vers l'arène extérieure et la faible résistance à cette institutionnalisation de la part des pays non membres. Une deuxième phase de contestation de ces règles du jeu et de leur utilisation stratégique par les partenaires sud-méditerranéens, suivie d'une troisième phase visant à déconstruire et transformer le cadre institutionnel des négociations.
Résumé anglais This paper contributes to the reflection on the perspectives of the relations between the two continents by looking at the transformation of Euro-Mediterranean negotiations from 1995 to 2017. In particular, it conceptualizes the Euro-Mediterranean space as a negotiation system wherein European and the so-called Southern Neighbourhood actors have negotiated not only the contents of their relations, but also the ‘rules of the game'. The extent to which the EU and third countries from the Southern Mediterranean region have engaged, and are currently engaging, in constructing, deconstructing and re-constructing the negotiation architecture testifies about their power relations, expectations and perceptions. The paper shows that negotiations on the rules of the game in Euro-Mediterranean relations took place in three phases which do not necessarily correspond to the main Euro-Mediterranean policies (the Euro-Mediterranean Partnership, the European Neighbourhood Policy and the revised Neighbourhood Policy after 2011). One phase was characterised by the EU's transfer of its internal negotiation architecture to the external arena and the limited resistance to this institutionalization by non-EU countries. A second phase of contestation of the rules of game and strategic use of those rules by Southern Mediterranean partners and a third phase aimed at deconstructing and transforming the institutional framework of the negotiations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_388_0149