Contenu de l'article

Titre The Idealistic Spirit of European Integration: Education as an Example
Auteur Thomas Hoerber
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 388, printemps-été 2019 L'avenir des relations UE-Afrique
Rubrique / Thématique
Tribunes
Page 165-185
Résumé Au lendemain de la guerre, l'intégration européenne a captivé l'imagination des hommes politiques et des citoyens ordinaires. Cette nouvelle Europe était une perspective de futur, en particulier pour les jeunes de la prochaine génération de citoyens européens. Les initiatives en matière d'éducation sont donc devenues une préoccupation majeure. Il semblait que la compréhension entre les jeunes était le moyen de surmonter la dévastation de la dernière guerre. Une analyse des initiatives nationales en matière d'éducation qui encouragent les idées d'intégration européenne illustrera une part de l'esprit de l'idéalisme européen de ces débuts et peut également donner quelques indications supplémentaires sur un soutien élargi à l'intégration européenne. La volonté politique de lui donner une suite populaire constituait pour les dirigeants démocratiques de l'époque la seule base légitime pour une Europe prospère et pacifique.Cet article montrera quelques-unes des idées éducatives les plus intéressantes du processus initial d'intégration en montrant son caractère idéaliste. En élargissant l'analyse politique au-delà des politiques gouvernementales, elle prendra en compte les contributions des députés des parlements nationaux de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne. Cette preuve écartera complètement l'argument d'un « consensus permissif » introduit par Inglehart et discréditera l'argument économique de Milward comme la principale explication de l'intégration européenne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the immediate post-war years, European integration captured the imagination of politicians and ordinary citizens alike. This new Europe was a prospect for the future, in particular, for younger people of the next generation of European citizens. Education initiatives thus became a primary concern. Understanding between the youths seemed the way to overcome the devastation of the last war. An analysis of national education initiatives fostering European integration ideas will show some of the spirit of early European idealism and can also give some further indication on a broader support for European integration. The political intention to give it a grass-roots following was for the democratic leaders of the time the only legitimate basis for a prosperous and peaceful Europe. This paper will show some of the most interesting educational ideas of the early integration process showing it idealistic character. By adding additional breadth to the political analysis beyond government policies, it will consider contributions of MPs from the national parliaments of France, Germany and Britain. This evidence will comprehensively discount the argument of a ‘permissive consensus' introduced by Inglehart and it will discount Milward's economic argument as the main explanation of European integration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_388_0165