Titre La « boîte noire » de l'allophonie : la construction d'une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants
Auteur Maïtena Armagnague
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro no 176, avril-juin2019 La scolarisation des élèves migrants en France
La scolarisation des élèves migrants en France coordonné par Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni
Résumé L'allophonie, comme construction sociale dérivée d'une catégorie d'action publique, est une forme d'altérité scolaire marquée par une segmentation hiérarchisée. Cette hiérarchisation s'organise à partir de l'articulation de dynamiques éducatives néo-coloniales et de la mise en œuvre de l'accessibilité scolaire. Élèves et enseignants participent ainsi à la construction de différentes figures d'allophonie qui sont autant d'illustrations de processus de minorisation par la langue.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_176_0033