| Titre | La « boîte noire » de l'allophonie : la construction d'une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants | |
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| Auteur | Maïtena Armagnague | |
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Revue | Migrations société |
| Numéro | no 176, avril-juin2019 La scolarisation des élèves migrants en France | |
| Rubrique / Thématique | La scolarisation des élèves migrants en France coordonné par Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni |
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| Page | 33-47 | |
| Résumé |
L'allophonie, comme construction sociale dérivée d'une catégorie d'action publique, est une forme d'altérité scolaire marquée par une segmentation hiérarchisée. Cette hiérarchisation s'organise à partir de l'articulation de dynamiques éducatives néo-coloniales et de la mise en œuvre de l'accessibilité scolaire. Élèves et enseignants participent ainsi à la construction de différentes figures d'allophonie qui sont autant d'illustrations de processus de minorisation par la langue. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_176_0033 |


