Titre La demande d'asile : impacts sur la scolarisation de l'enfant et rôles de l'enseignant
Auteur Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro no 176, avril-juin2019 La scolarisation des élèves migrants en France
La scolarisation des élèves migrants en France coordonné par Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni
Résumé Cet article propose de faire apparaître certains effets de l'expérience migratoire et de la demande d'asile des parents sur les enfants et, incidemment, sur les enseignants. Nous analysons en particulier le mécanisme de translation des responsabilités d'enseignement vis-à-vis de l'élève vers des responsabilités citoyennes vis-à-vis de l'enfant. Une étude de cas présente comment la situation critique d'un jeune accompagnant un parent en demande d'asile peut conduire le corps enseignant à dépasser ses missions d'enseignement, en accompagnant en dehors de l'école la famille dont la situation se dégrade économiquement, socialement et psychologiquement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_176_0049