Titre L'inclusion des enfants primo-arrivants à l'école : l'institution scolaire à l'épreuve
Auteur Colette Le Petitcorps
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro no 176, avril-juin2019 La scolarisation des élèves migrants en France
La scolarisation des élèves migrants en France coordonné par Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni
Résumé Cet article examine la façon dont le fonctionnement institutionnel de l'Éducation nationale peut retarder ou entraver la mise en œuvre du principe de « l'inclusion scolaire » des enfants primo-arrivants en France, tel qu'il est défini par une circulaire de 2012. La démonstration s'appuie sur les données collectées à partir d'une enquête de terrain réalisée auprès d'inspecteurs de l'Éducation nationale et de formateurs en charge du dossier des élèves allophones, au service compétent du casnav d'une académie. À partir d'un exemple d'élaboration de la carte scolaire des unités pédagogiques accueillant ces élèves, nous confrontons la directive des textes institutionnels à la réalité des procédures bureaucratiques, de l'organisation du travail, des relations interprofessionnelles, des enjeux politiques et des catégories de représentation des acteurs qui produisent la politique de l'inclusion scolaire aux échelles départementale et académique. Cela nous conduit à questionner la relation de l'organisation de la scolarité des enfants primo-arrivants à la gestion répressive et libérale des migrations en France et en Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_176_0065